1948
Naissance de RICHARD DUSSAULX à Pforzheim Allemagne.
1953
Sa famille quitte l'Allemagne pour Paris, fréquents voyages en Allemagne jusqu'en 1964.
1955
Début de l'apprentissage de la musique ( piano ) qu'il pratiquera intensément jusqu'en 1966.
1956
Premier voyage en Espagne, c'est un choc. RICHARD DUSSAULX y séjourne deux mois par an jusqu'en 1968. A cette même époque il suit les cours de "l'Atelier des moins de quinze ans" du Musée des Arts Décoratifs. Il y rencontre l'illustrateur Pierre Belvès.
1958
Rencontre déterminante en Espagne avec le peintre allemand El Punto qui réside dans ce pays. La peinture et la culture latine l'enthousiasment.
1965
RICHARD DUSSAULX décide de se consacrer aux arts plastiques et entre à l'atelier Met de Penninghen à Paris.
1966
L'attirance pour la peinture est de plus en plus forte, il change alors d'atelier pour entrer à l'atelier Corlin afin d'y préparer l'entrée aux Beaux-Arts.
1967
Entrée à l'école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris dans l'atelier de Gustave Singier.
1970
RICHARD DUSSAULX quitte les Beaux-Arts pour travailler seul et rencontre Elisabeth, sa future épouse.
1976
Naissance de sa fille Maïa.
1979
Naissance de son fils Romain.
1982
Début des collaborations avec des architectes.
1983
Réalisant que le seul sujet le préoccupant est l'être humain, sa condition, sa quête, RICHARD DUSSAULX change radicalement de direction dans son œuvre et aborde cette nouvelle préoccupation par le portrait comme concept et moyen d'introspection. Il travaille maintenant par séries. La première série portera le titre générique de « Portraits de nageurs ».
1984
«  Portraits de rockers ».
1985
Le portrait de face ne lui suffit plus, il lui faut trouver un autre moyen pour parfaire sa recherche. RICHARD DUSSAULX a l'idée de retourner la figure et de faire le portrait de dos. Début de la série « Portraits de dos ».
1986
Le portrait de dos devient un archétype sur lequel une autre histoire est racontée. « Portraits doubles ».
1987
RICHARD DUSSAULX abandonne définitivement la toile. Premières œuvres sur contreplaqué. Réalisation d'une animation plastique pour une façade de clinique à Paris.
1988
« Portraits no man's land ».
1988
IL est enseignant à l'ICART (Institut Suoérieur de Carrières Artistiques) à Paris.
1989
Son attirance pour la sculpture est de plus en plus forte. Série « La mémoire du sol ».
1990
RICHARD DUSSAULX quitte Paris pour un plus grand espace à Malakoff. Premières sculptures polychromées. « Portraits tatoués ».
1991
Découverte du plomb, matériau qui le fera mener de front la peinture et la sculpture.
1992
« Portraits allemands ».
1993
« Derniers portraits ».
1994
RICHARD DUSSAULX retrouve Gérard Garouste, rencontré jadis aux Beaux-Arts, au moment ou celui-ci crée son association « La Source », à La Guéroulde dans l'Eure. Il souhaite s'impliquer dans l'action sociale et devient membre actif de l'association qui a pour but d'aider les enfants en difficulté en milieu rural par la pratique d'ateliers animés par des artistes.
1995
Acquisition de l'atelier de sculpture dans un site industriel voisin de l'association « La Source ». L'Etat lui commande deux œuvres monumentales. Série « Entracte ».
1995
Réalisation d'un bas-relief en béton (40 m x 5 m) sur le fronton d'un pont de l'autoroute A12 à Saint Cyr l'Ecole dans les Yvelines. Réalisation d'un écran miroir et d'un bas-relief (40 m x 5 m) pour le fronton d'un pont de l'autoroute A12 à Fontenay le Fleury dans les Yvelines.
1996
« Dormeurs ».
1996
Réalisation d'une mosaïque (40 m x 5 m), pour le fronton d'un pont de l'autoroute A 12 à Fontenay le Fleury dans les Yvelines.
1997
« Les origines ».
1998
La sculpture prend de plus en plus de place dans l'œuvre de RICHARD DUSSAULX. « Désir ».x
1999
« Le lit ».
2001
RICHARD DUSSAULX découvre Marseille et il y fait de fréquents séjours. Début de la série « Rose couleur intime, couleur de l'intime ».
2002
Il s'intéresse à la photographie. Premières sculptures incluant une photographie. Premières sculptures d'extérieur.
2004
Entre 2004 et 2006, création de la série « Langues ».
2008
Décés de RICHARD DUSSAULX.
Etudes d'interventions d'architecture
- Etude de traitement de la station de métro Saint-Michel à Paris.
- Etude de coloration de couverture de l'autoraoute A 86.
- Etude de traitement de sols (A 86).
- Etude de traitement acoustique (Boulevard périphérique, Paris).
- Etude d'une sculpture pour un carrefour à Baraqueville
  (Aveyron).
- Etude d'un monument pour une porte de Paris.
- Etude d'aménagement sculptural d'un carrefour giratoire sur
  la Pénétrante Sud de Brest.
Réalisations
- Réalisation d'une sérigraphie pour la société CYBERION.
- Réalisation d'une sérigraphie pour la société MATRA.
- Réalisation d'une étiquette pour BADOIT dans le cadre de l'Art
  au Menu.
- Réalisation d'un trophée de verre pour le salon R.T.S
  (REAL-TIME SYSTEMS).
- Réalisation d'une lithographie pour l'ADEME (Ier forum
  européen sur les biocarburants).
- Réalisation d'un trophée en verre pour le salon HYPER et RF
  (Hyperfréquences).
Richard Dussaulx portrait
Richard Dussaulx en 1988
Richard Dussaulx portrait
Richard Dussaulx en 2000. (Crédit photographique: Bernard Poulain)
Richard Dussaulx portrait
La Source : Réalisation d'une mosaïque avec les élèves du collège de Verneuil sur Avre, 1996
Richard Dussaulx portrait
La Source : Réalisation d'une sculpture avec la classe artistique du Lycée agricole de Chambray, 1999
Richard Dussaulx portrait
Dans l'abbaye de l'Epau, le Mans, Sarthe, 1999
Richard Dussaulx portrait
Dans l'atelier en Normandie en 2000
Richard Dussaulx portrait
En Normandie en 2003
Richard Dussaulx portrait
En Normandie en 2004